You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Donner... avec sens !

A la Maison Barnabé, on donne de soi, du temps, de l’argent ou des matériaux !
Lorsque le projet s’est mis en place, tout est parti de... rien. Le premier don providentiel viendra du diocèse de Nîmes - la maison -, qui entraînera tous les autres. S’ensuit alors une chaine de solidarité exponentielle, dont les maillons sont humains avant tout.

 

Talents bienvenus !

Après quelques mois de chantier, la Maison Barnabé a déjà vu à l’oeuvre plus d’une centaine de bénévoles. Certains savent manier la perceuse, la tronçonneuse, le balai ou le fil et l’aiguille : chacun participe selon ses compétences, qu’elles soient techniques ou non. D’ailleurs, beaucoup se sont découvert des talents qu’ils ignoraient jusqu’alors ! Le partage est également transmission.
C’est ainsi qu’Hélène a appris à chauder un mur pour la première fois, et que Pauline s’est attaqué au démontage du système électrique d’une des salles de la maison. Les scouts ont également beaucoup appris en suivant les indications du chef de chantier (Olivier) pour mettre en oeuvre des techniques de bâti qui leur étaient inconnues. De son côté, Valérie a trouvé un terrain d’application idéal pour expérimenter les techniques qu’elle apprend dans le cadre de sa formation en réhabilitation du patrimoine ancien. 

D’autres bénévoles viennent en groupe : c’est le cas de pères de famille pèlerins, ou de Catho-Rando, dont les membres font précéder chacune de leurs excursions d’un chantier à la Maison Barnabé.

 

 

 

Dons en nature : toujours utiles !

Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers, de mobilier ou de matériaux de construction, les dons en nature trouvent leur place dans le projet. A ce jour, la Maison Barnabé a reçu des meubles de particuliers, mais également des dons d’entreprises : l’entreprise Richardson a ainsi offert les matériaux et équipements nécessaires aux 4 premières salles de bain ; l’entreprise Jeu de Lumières a fourni le matériel d’éclairage de la chapelle ; Sud Bois a donné le matériel nécessaire à la construction des 100 m2 de terrasse ; tandis que Keep Cool équipera la salle de sport.

 

 

 

Des contributions financières nécessaires

De par leur technicité ou leur dangerosité, certains chantiers ne peuvent être réalisés que par des professionnels : il est possible de choisir de prendre en charge un devis, ou de faire un don au Fonds de dotation de l’association, en obtenant ainsi un reçu fiscal. A ce jour, les dons de particuliers s’élèvent à 100000 €. 
Les Fondations ont également été sollicitées ; ainsi, la Fondation du Clergé a contribué au projet à hauteur de 215000€. N’hésitez pas à nous suggérer toute Fondation susceptible de participer également !
Pour donner, par virement, carte bancaire ou chèque, c’est ici : https://lamaisonbarnabe.org/nous-aider.html

 

Vous avez des idées, partagez-les !

Vous connaissez une entreprise maîtrisant un domaine d’expertise, qu’il soit technique ou de service ? elle peut en faire bénéficier la Maison Barnabé à travers le mécénat de compétences, en mettant à disposition un ou plusieurs salariés, ponctuellement ou durablement : c’est une opportunité pour l’entreprise d’affirmer ses valeurs, et pour le salarié de donner du sens à son engagement.

Vous souhaitez organiser un évènement (concert, vente...) au profit de la Maison Barnabé : contactez-nous !

Et si vous cherchez des idées de dons, consultez la liste de souhaits de la Maison Barnabé !