You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

 

La Mise en œuvre

Il s’agit de bâtir un projet de reconstruction, à partir d’une évaluation des besoins, alliant vie spirituelle, accompagnement psychologique  et vie fraternelle.

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ

Une évaluation des besoins

Le prêtre/religieux sera invité à venir faire un pré-séjour d’au moins une semaine à la maison Barnabé. Avant ou pendant ce séjour, une rencontre du « candidat » avec un binôme psychologue-prêtre (faisant partie du réseau) sera programmée pour une évaluation des besoins et établir un programme personnalisé d’accompagnement psychologique, spirituel et humain. A l’issue de ce pré-séjour et de l’évaluation des besoins, l’intéressé et les responsables de la maison Barnabé, d’un commun accord, opteront ou non pour un séjour long et se décideront sur la suite à donner. Chaque prêtre/religieux est en lien avec une personne référente membre de l'équipe. C'est avec cette personne que se fera la relecture de la vie quotidienne.


EN LIEN AVEC SON RESPONSABLE

Chaque prêtre/religieux est accueilli en toute discrétion. Les responsables de la maison Barnabé sont en contact avec l'évêque ou le supérieur de l'institut de vie consacrée avant l'accueil du prêtre/religieux et au cours de son séjour (pour préparer le retour en ministère). Une convention sera signée entre la maison Barnabé et l’autorité qui envoie le prêtre ou le religieux.

 

EN LIEN AVEC L’EVEQUE DU LIEU

La maison Barnabé est sous la vigilance pastorale de l'évêque du lieu, il nomme un délégué qui participe au conseil de maison. 

Ce délégué sera membre de droit de l'association qui supporte la maison Barnabé. L'évêque sera informé des demandes de séjour. L'acceptation d'un séjour long (une année) ne se fera pas sans son avis.

 Les insertions paroissiales, qui pourront être envisagées ponctuellement en fin de séjour pour aider les prêtres accueillis à reprendre pied dans le ministère, se feront en concertation avec l'évêque ou la personne qu'il aura missionnée pour cela.

la VIE SPIRITUELLE

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL…

Un cheminement spirituel personnalisé sera élaboré avec l’intéressé à son arrivée, à la suite de l’évaluation des besoins faite par le binôme prêtre-psychologue. L’accompagnement spirituel pourra s’effectuer en dehors de la maison (avec l’accompagnateur habituel ou bien avec un prêtre de la région).

 Le sacrement de réconciliation sera proposé régulièrement. Il pourra aussi être opportun de proposer des prières de délivrance contre les habitudes mauvaises enracinées, les addictions…

… ET COMMUNAUTAIRE

  • Vie liturgique : messes et offices en commun le matin et le soir
  • Des temps hebdomadaires de partage fraternel sur la vie de la maison Barnabé ou sur des questions touchant le groupe
  • Des temps de lectio divina et de partage sur des auteurs spirituels : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le père Lataste, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus…
  • Des propositions de formations internes à la maison et (en fonction des ressources et des intervenants) à proximité

L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Le référent dans la maison de la personne accueillie portera une attention particulière à la mise en œuvre de ce programme. Néanmoins, chaque prêtre/religieux accueilli est bien entendu le premier responsable de son cheminement. Il ne s'agit pas d’infantiliser mais de proposer un cadre et un accompagnement pour que la personne puisse progresser, se reconstruire dans sa responsabilité, retrouver un équilibre de vie et ainsi reprendre un ministère dans les meilleures conditions possibles. Le secret de ces deux accompagnements (spirituel et psychologique) est bien sûr respecté. C'est le prêtre/religieux lui-même qui est appelé à faire le lien entre ces deux démarches et à en parler librement à la personne référente.

LA VIE FRATERNELLE

La vie quotidienne à la maison Barnabé

Partager les tâches d’entretien de la maison, faire les courses, la cuisine, le ménage de sa chambre et des espaces communs, assurer l’entretien de son linge.

Les travaux

Réaliser les travaux que demande la maison Barnabé, selon les aptitudes et les possibilités de chacun (bricolage, construction d’un poulailler…)

Temps ensemble

Repas, soirées organisées (film, partage sur un thème…), soirées festives pour célébrer un anniversaire ou une fête liturgique. Faire attention aux autres, fêter les moments importants, les petites victoires…

l'Aide

Se confronter à d’autres personnes en situation de fragilité pour se décentrer de soi et être présent à d’autres détresses

UN CHEMIN DE RECONSTRUCTION

C’est avec le référent de la maison Barnabé que se mettra en place « le chemin de reconstruction » :

  • Adaptation au rythme de la maison (activités, horaires…)
  • Travail manuel, jardinage, élevage
  • Ateliers hygiène de vie : alimentation, soin du corps
  • Propositions plus spécifiques en lien avec des professionnels
  • Coaching sportif et activités physiques
  • Ateliers « bien-être » ou psychocorporels avec des intervenants
  • Orientation vers des professionnels mettant en œuvre des thérapies brèves

L'équipe de la maison Barnabé travaille ensemble pour apporter à la personne accueillie un « accompagnement humain » qui ne se substitue pas aux formes de psychothérapies et de coaching personnel proposées aux prêtres/religieux et qui se distingue de l’accompagnement spirituel qu’apporte un directeur spirituel.
Des ministères extérieurs exceptionnels peuvent être envisagés ponctuellement afin de faciliter le retour au ministère. Ce discernement se fera en dialogue avec le référent et en lien avec l’équipe.
Le référent aidera aussi le prêtre/religieux à trouver la juste distance dans les relations avec la famille et les amis.