You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.


Aspects pratiques

Chaque prêtre/religieux accueilli s'engage sur une « charte » et une règle de vie. Par exemple :

  • pas de violence
  • droit à l’échec
  • respect et discrétion envers chacun, etc...
  • Les arrivées se font tout au long de l'année.
  • Durée du séjour : de quelques semaines à une année. Elle est en fonction des besoins du prêtre et est convenue entre lui, son supérieur et l’équipe de la maison Barnabé.
  • Planning de la semaine (modulable en fonction des besoins de la personne) : matin activités domestiques (jardinage, cuisine, bricolage, ménage) - après-midi activités créatives (marqueterie, arts graphiques, chant, théâtre, poterie, reliure...) - week-end libre

Composée d’un couple et d’un prêtre. Des bénévoles sont en lien avec l’équipe sans assurer pour autant une présence quotidienne. Ils encadrent les activités créatives des après-midi ou assurent des périodes de présence pour permettre aux permanents de bénéficier de jours de repos et de congé.

A l’instar d’une famille, la maison Barnabé se veut ouverte et accueillante à des personnes extérieures. Le critère, pour discerner le bien-fondé de cet accueil, est toujours le bien de ses occupants.

La vie de la maison Barnabé est soutenue par des priants et des personnes qui acceptent de s’associer au projet par la prière et les services rendus.

Les prêtres/religieux et les diocèses ou communautés participent aux frais de fonctionnement de la maison Barnabé.