Samedi 13 avril 2024, la première formation des bénévoles sur le thème du burn-out était donnée par Anne Cruciani, art-thérapeute.
L’objectif était double : sensibiliser les participants à la prise en charge des personnes en burn-out, mais également différencier l’accompagnement dispensé par des bénévoles, de celui prodigué par les soignants, afin de mieux discerner le cadre de chacun.
C’est à partir du témoignage vidéo du père Vincent de Mello que les bénévoles ont pu toucher du doigt les réalités du burn-out chez les prêtres. Un temps de partage en groupe a permis d’identifier les besoins et les ressources évoquées à chaque étape de ce témoignage.
Dans l’après-midi, deux ateliers sur les thèmes des valeurs et de la mission donnaient à chacun l’occasion d’expérimenter leur apport dans l’accompagnement.
Clairement exposées, toutes ces informations ont éclairé les bénévoles sur leur rôle auprès des prêtres.
"Le ton apaisé de cette journée est la clé, à mon sens, de notre rôle : l’apaisement, la bienveillance... pour laisser refroidir le moteur en douceur."
"Cela nous éclaire sur la meilleure manière de soutenir nos frères prêtres."
Ce temps de formation était également l’occasion d’exprimer des inquiétudes : bénévole à la Maison Barnabé, le coeur empli de bonnes intentions, comment rester vigilants dans ses propos et son attitude, pour ne pas être maladroit ni blesser les personnes accueillies ?
A n’en pas douter, d’autres séances seront nécessaires pour approfondir l’intérêt et les questions suscitées !