Toute personne accueillie à la Maison Barnabé se voit proposer des ateliers manuels ou artistiques : ils sont partie intégrante du parcours. Rencontre avec leurs animateurs.
Stimuler la créativité
Delphine est artiste peintre à la maison des artistes. Chaque semaine, elle anime un atelier d’arts graphiques à destination des prêtres et religieux. Après avoir travaillé sur le sujet de la tauromachie pendant 17 ans, elle se recentre aujourd’hui sur des sujets religieux, convaincue que l’art est un moyen d’évangéliser par le beau pour toucher les coeurs face à la confusion du monde.
A travers l’expression artistique, elle souhaite permettre aux personnes accueillies de profiter du moment présent, d’exprimer leur créativité sans jugement et d’oublier leurs préoccupations : « Les mains œuvrent en union avec l’âme et libèrent un reflet de l’esprit. »
Delphine a le souci de s’adapter à la sensibilité de chacun en respectant leur engagement de vie et en les encourageant à trouver du sens dans des réalisations souvent en rapport avec la liturgie.
« Cela me tient à cœur de mettre mon art au service des autres pour servir Dieu et ses appelés. Cette animation me pousse à une créativité adaptée. Il s’agit pour moi de me renouveler en embrassant mon identité en Christ par mon art. J’ai conscience de l’importance de prendre soin les uns des autres dans nos états de vie. Cela m’offre l’opportunité de créer une proximité avec eux, leur foi et leurs connaissances. »
Cultiver la convivialité
Bénévole à la Maison Barnabé, Richard y est déjà connu pour avoir réalisé le tabernacle de la chapelle, ainsi qu’une icône de Saint Barnabé en marqueterie. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité animer un atelier de marqueterie une fois par semaine, persuadé que cette activité est captivante pour l’esprit et la main. Passionné et autodidacte, la convivialité et l’amitié sont ses maîtres-mots.
« Le contact avec les marqueteurs m’apporte beaucoup de joies. Joie de partager mes connaissances, apporter du réconfort si besoin. Apprendre à connaître les personnes. Mais aussi m’enrichir par l’échange avec les autres. »
S’élever les uns avec les autres
Florence se rend une fois par mois à la maison Barnabé pour animer un atelier de chant choral à plusieurs voix. Formée au conservatoire, musicienne, elle se définit comme une amatrice passionnée.
Le chant permet d’expérimenter les bienfaits concrets de la musique sur le corps, le psychisme, et l’âme : une dimension physique d’abord - aussi bénéfique que le sport ! - à travers l’exercice du souffle, de la posture, des muscles et des mouvements ; ensuite, la musique « nous sort de nous-même, nous allège et nous donne de la joie en nous élevant » ; enfin, la musique est vecteur de communion : chanter ou jouer ensemble ouvre aux autres et fait faire œuvre commune.
Pour Florence, cette activité doit être un ressourcement, tant pour les accueillis que pour les bénévoles : il s’agit de recevoir ensemble, les uns par les autres. Elle relève déjà que certains prêtres séjournant à la Maison Barnabé sont de bons musiciens et ont beaucoup à donner dans ce domaine.
« J’ai beaucoup de joie à chanter avec d’autres, à voir que c’est bon pour nous tous, à chercher des partitions qui peuvent convenir, à proposer à d’autres bénévoles de faire ensemble quelque chose de bon, à expérimenter que chacun de ces moments d’atelier sont des échanges simples et bienfaisants. L’accueil à la maison Barnabé m’est très agréable : c’est un lieu où chacun a quelque chose à donner. »
Prendre confiance
Louna, récemment réorientée professionnellement en tant que potière, partage sa passion lors d’un atelier hebdomadaire.
La poterie est une occasion de permettre aux participants d’expérimenter la terre par leurs sens et donc par leur corps. Elle s’attache donc à transmettre des techniques afin de créer des objets - artistiques ou utilitaires - et d’acquérir peu à peu une forme d’autonomie créative. L’idée étant qu’ils prennent du plaisir dans cette activité, tout en gagnant confiance en leurs capacités à créer de leurs mains.
« Cela me nourrit énormément sur le plan humain. Pouvoir transmettre ma passion à des personnes qui sont dans l’atelier pour se ressourcer, se faire du bien et avancer sur leur chemin de vie, c’est précieux. J’ai moi-même traversé la dépression, et pouvoir aider des personnes aujourd’hui à mon tour - d’une certaine façon, rendre ce que l’on m’a donné -, me remplit de joie. »