C’est au centre Notre Dame du Roucas, sur les hauteurs de Marseille, que les prêtres avaient cette année rendez-vous pour passer la journée de vendredi entre eux, pour un temps fraternel, simple et gratuit.
A cette occasion, les organisateurs du Congrès Mission nous ont appelés pour que nous fassions connaître la Maison Barnabé à nos frères prêtres.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, Olivier et moi, à animer un atelier dont le titre était "Le burn-out est-il un péché ?". Nous avons eu la joie de voir défiler 2 groupes d’environ 12 prêtres chacun.
Dès le premier groupe, le ton était donné avec la remarque d’un des prêtres qui nous a dit que l’existence de la Maison Barnabé était indispensable dans la mesure où lui avait vécu un burn-out pendant plus de 10 ans et qu’aucune structure adéquate n’avait pu lui être proposée. En effet, pendant 10 ans, nous a-t-il dit, il a erré de communauté en communauté, passant par les Foyers de charité dont au passage il se sent redevable pour l’accueil qu’il y a reçu, des communautés paroissiales ou encore tout simplement dans sa famille.
Pour que ce temps soit un temps de partage dynamique (nous étions en début d’après-midi, heure de la sieste dans le sud !), nous avons travaillé avec les prêtres sur les 4 thèmes suivants :
1- Qu’est-ce qui a aidé concrètement des prêtres à traverser des moments d’épuisement ?
2- Quels sont les signaux faibles qui permettent de détecter des moments d’épuisement ?
3- Comment aider un prêtre à réaliser qu’il a besoin d’aide ?
4- Comment organiser un retour adéquat au ministère en milieu d’année pastorale ?
Ces 2 ateliers ont été l’occasion de sensibiliser les prêtres au burn-out : comment le prévenir, le détecter et l’accompagner.
Au final, ce partage a confirmé les intuitions que nous portons avec la Maison Barnabé.