You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

La Saint Barnabé à Vauvert : être des hommes du réconfort

La découverte de la maison après les premiers mois

Nous étions environ une bonne cinquantaine de participants pour fêter la Saint Barnabé à la maison Barnabé de Vauvert : première célébration festive en l’honneur de notre saint patron dans ce lieu historique et spirituel ; nous étions entourés de bénévoles, de bienfaiteurs et d’amis de ce lieu dont le curé et des habitants de Vauvert.

Après la messe paroissiale, nous nous sommes retrouvés au sein de l’établissement pour la première visite. Depuis que les travaux ont commencé avec des bénévoles, certaines pièces ont changé d’allure et nous voyons apparaître des murs de pierre, des voutes et des plafonds à la française autrefois cachés par des faux plafonds et par des cloisons aujourd’hui déposées. Le futur oratoire est en bonne voie et laisse apparaître des ogives. La salle à manger, la future cuisine sont déjà bien nettoyées.

Un immense merci à toute l’équipe des bénévoles.

 

Une aventure dont on découvre le chemin jour après jour

En fin de matinée, Olivier Lefrançois fait le point sur l’avancement du projet, aidé de Jean-François Bijon, président de l’association de la maison Barnabé. Voici le but de ce beau projet : proposer à des prêtres souffrants de burn-out ou de dépression un lieu familial où ils trouveront une écoute fraternelle, des activités de la vie quotidienne - jardin, divers travaux manuels - selon leurs possibilités, des moments de détente, des moments de prière. Les chambres seront spacieuses, sobres et belles, bien aménagées.

De nombreux cadeaux reçus sont un signe que le Ciel désire cette œuvre : soutien de bénévoles inattendus, soutien administratif et aide pour la gestion, accueil de l’évêque, de la paroisse, de la commune… Beaucoup de dons aident au démarrage, mais il faut encore des fonds pour financer la rénovation du bâtiment et la mise à disposition des 3 premières chambres pour accueillir les premiers prêtres en difficulté. Déjà 80 000 euros de dons et du matériel mis à disposition, permettent de commencer le chantier avec les bénévoles. Les dons à trouver pour la première phase s’élèvent à 600 000€.

 

Comment Barnabé, l’homme du réconfort, peut-il nous inspirer ?

En visio-conférence, le Père Benoît Caulle, qui travaille avec nous sur le projet, nous a ensuite parlé de Barnabé, appelé l’homme du réconfort et du soutien. Il a eu le courage d’accueillir Paul alors qu’il était l’ennemi des chrétiens, l’a soutenu et aidé à discerner dans bien des évènements, puis s’est ensuite séparé avec lui quand Paul n’a pas eu le courage de continuer avec Jean-Marc, qu’il ne jugeait pas fiable. Barnabé, lui, a pris le risque - et Paul reconnaitra plus tard que Barnabé avait encore vu juste. Puissions- nous être des Barnabé pour nos frères prêtres !

C’est justement ce à quoi, Olivier nous a appelés avant le repas : comment être des Barnabé auprès de nos prêtres, et par quelles actions concrètes ?

Voici une petite synthèse des réponses :

  • - Se convertir pour aimer les prêtres tels qu’ils sont, et non pas tels que nous voudrions qu’ils soient
  • - Aller au-delà des apparences, ne pas juger ; faire confiance, être en vérité avec eux, être bienveillant
  • - Etre à l’écoute, s’intéresser à leur santé et leur état d’esprit
  • - Prier pour eux
  • - Les inviter à un repas familial et simple
  • - Demander simplement au prêtre s’il a un hobby, et lui proposer des sorties en fonction de ses aspirations

Et comment aider la maison Barnabé de Vauvert à se construire ?

  • - Aider au financement de la maison : vente d’objets, réalisation de loto, soirée crêpes au profit de la maison
  • - Aide à l’entretien de la maison : jardinage, bricolage, couture

Bien des éléments à méditer et à mettre en œuvre dans notre vie ordinaire.

 

Un parc incroyable en plein centre-ville

Après un partage sympathique autour d’un buffet abondamment garni, nous avons fait le tour du jardin : un carré pour un potager est déjà aménagé. Oliviers, muriers, figuiers promettent une bonne récolte future, et la tonte des pelouses occupera des bras forts.

Un chemin de croix existait au temps de l’école, et une grande croix domine la propriété, toute en espaliers...signe de la protection du Christ sur ce lieu.

 

Une prière finale nous a rassemblés dans le futur oratoire, qui commence à prendre tournure.
Nous récitons une dizaine de chapelet pour les prêtres que nous connaissons et que nous portons dans notre prière, suivie de l’oraison de St Barnabé.

" Dieu, tu as dit de mettre à part Saint Barnabé, l’homme du réconfort,
pour qu’il prenne sa part avec les apôtres,
dans les premiers temps de l’Eglise, à l’annonce de l’Evangile.

Par son intercession, nous te confions la maison qui porte son nom,
pour qu’elle accueille et prenne soin des prêtres et religieux
qui, aujourd’hui, ont besoin de réconfort et d’une présence fraternelle,
comme Barnabé le fit pour Saint Paul.
Par Jésus christ, ton fils, Notre Seigneur."