You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Le premier jour du reste de la vie du château de Vauvert

Samedi 28 janvier 2023, commençait officiellement la nouvelle vie du château de Vauvert : une trentaine de bénévoles se sont attaqués à l’étape de déblayage, prélude à tous les chantiers à venir.

Un tour de table permet rapidement de trouver le point commun de toutes ces bonnes volontés : venus par hasard, par connaissance ou par amitié pour Hina et Olivier, tous ont le sens du service, l’envie de contribuer à un projet chargé de sens, et une bonne réserve d’huile de coude ! De 8 à 84 ans, chacun saura se rendre utile ce jour-là !

Après un exposé historique des lieux, puis un cadrage financier du projet, la visite du château donne sans détour un aperçu de l’ampleur de la tâche ! Les maîtres des lieux ont bien balisé le terrain pour répartir les rôles de manière efficace : un généreux repas plus tard, chacun s’attelle à sa mission : avec une dévisseuse, un balai, du détergent ou des sacs poubelles, il s’agit de désencombrer la maison de toutes les marques d’un passé encore récent. Un seul objectif : faire place nette en vue de préparer les pièces à leurs futures fonctions... et aux travaux qui suivront.

On ne compte plus les va-et-vient dans les couloirs, les montées et descentes du grand escalier - parfois périlleuses ! La bonne humeur est une constante ; les gaufres viennent redonner des forces à l’heure du goûter.
Dans la cour, c’est la gare de triage des trouvailles : à recycler, à donner, à réutiliser, à jeter... En fin de journée, les bennes débordent : c’est bon signe ! C’est également une histoire qui se déroule devant nos yeux : dans les traces de l’ancienne école ou du presbytère, s’écrit déjà la continuité des lieux avec la promesse de nouveaux habitants.

Personne n’aura ménagé ses efforts, et l’enjeu en vaut la peine ! Fatigués, satisfaits du travail accompli, et impressionnés par la somme de toutes les énergies mobilisées en ce premier chantier, les équipiers de ce jour n’ont qu’une envie : voir la suite ! Pour cela, il faudra revenir...