You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Lumière sur...le chaux-chanvre

Valérie, bénévole, nous présente la technique du chaux-chanvre, choisie pour le chantier de la Maison Barnabé.

Quelle est ta formation et dans quels domaines interviens-tu sur le chantier de la Maison Barnabé ?

J’ai suivi une formation dans la réhabilitation du patrimoine et du bâti ancien à l’École d’Avignon en tant que maçon du Patrimoine.
J’interviens dans tous les domaines qui concernent les pierres : diagnostic des pathologies des pierres dues à l’utilisation de ciment, traitement des pierres malades et reconstitution, finition des murs avec des enduits compatibles à base de chaux naturelle, taille de pierre pour les appuis de fenêtres et l’autel de la chapelle, badigeon de chaux pour repeindre les voûtes en plâtre, tirage de moulures en plâtre pour encastrer les lumières de la cuisine, nettoyage des pierres des piliers de la chapelle et isolation des murs avec du chaux-chanvre.

C’est très technique ! Qu’est-ce que le chaux-chanvre ?

Selon l’épaisseur, c’est un isolant ou un correcteur thermique naturel, compatible avec les murs en pierres, qui laisse "respirer" les murs et évacuer naturellement l’humidité.
On l’utilise sur l’intérieur de tous les murs du rez-de-chaussée qui donnent sur l’extérieur.

Pourquoi avoir choisi cette technique en particulier ?

Les murs en pierres sont en contact avec la terre du sol et laissent remonter l’humidité naturelle du sol : si les murs perdent leur capacité naturelle à gérer et évacuer cette humidité ainsi que celle intérieure constitutive des actions humaines, à cause de matériaux étanches inadaptés (ciment, Placo, peintures acryliques, etc), l’humidité demeure dans les murs, détruit les pierres et monte de plus en plus haut dans le mur jusqu’à trouver une sortie... parfois ce sont les poutres, qui finissent par pourrir et menacer la structure du bâtiment.
Le chaux-chanvre respecte cette capacité de transfert d’humidité du mur en pierre et l’améliore, car le chanvre a la particularité de posséder pleins de petits "tubes" dans sa fibre, en raison de sa croissance très rapide. Ces tubes agissent comme des pailles qui absorbent très rapidement l’humidité et la transfèrent vers l’extérieur. Un air sec est plus facile à chauffer, ce qui permet des économies d’énergie avec une sensation de confort augmentée. De plus, cette technique est très écologique, car elle stocke du CO2 et est un matériau renouvelable, planté en France.

Quelles sont les spécificités de cette technique pour le chantier de la Maison Barnabé ?

Elle nécessite l’intervention d’une personne certifiée et qualifiée et l’utilisation de couples chaux-chanvre validés.
Elle est assez longue à mettre en œuvre et requiert du matériel spécifique. Les matériaux ne sont pas faciles à trouver dans le commerce, car la prise de conscience sur les dégâts des produits modernes n’en est qu’à son commencement.
Pour l’instant, nous ne sommes que deux à maîtriser cette technique à la Maison Barnabé, mais une autre bénévole est intéressée pour se former sur le prochain chantier prévu pour la cuisine, et a déjà installé l’ossature en bois.

C’est en se donnant qu’on reçoit ?

Je suis ravie de mettre mes compétences au service de l’Église et des prêtres, et de pouvoir les transmettre aux bénévoles comme je l’ai fait dans mon dernier poste pendant près de 10 ans. J’espère pouvoir mettre en place des ateliers de taille de pierre ou de vitraux pour les prêtres qui seront accueillis.