Le 11 juin 2024, la Maison Barnabé soigneusement rangée et nettoyée attendait ses visiteurs pour fêter son saint patron.
De nombreux bénévoles, habitués à se croiser au gré des missions de chacun, avaient tenu à se rassembler pour l’occasion. Une visite guidée commentée par Olivier permettait de contempler le travail déjà réalisé, impressionnant tant par son ampleur que sa qualité – et de mesurer celui qu’il reste à faire !
Autour de Mgr Brouwet, plus de 10 prêtres célébraient la messe de la saint Barnabé. Devant la nouvelle icône de « l’homme du réconfort » réalisée en marqueterie par Richard, l’évêque soulignait la nécessité d’entourer fraternellement les prêtres :
- "Nous souhaitons que, dans cette maison, ils retrouvent la joie d’être prêtre, le repos nécessaire, le ressourcement indispensable, le sens de leur ministère. C’est une mission donnée à Hina, Olivier et au Père Benoît. Mais elle nous est confiée à nous aussi. Pour que nous retrouvions le sens de la fraternité avec les prêtres, de l’amitié avec eux. Cette maison nous interroge sur la manière dont la mission des prêtres est vécue et dont les fidèles peuvent porter avec eux l’annonce de l’Evangile. Nous confions cela à Saint Barnabé."
La journée s’est achevée par un repas partagé dans la convivialité. Unis par un même Esprit, les bénévoles ont été touchés par la joie qui émanait de cette journée : riches de leurs différences, mobilisés autour d’un même projet - faire Eglise !
Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Brouwet