You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Un an et 150 bénévoles

Il y a presque un an débutait l’aventure des bénévoles à la Maison Barnabé. C’était le 28 janvier 2023, ils étaient une trentaine venus découvrir les lieux et l’histoire du château. Après avoir vu et écouté - et aussi mangé - ils ont été, sans le savoir, au commencement d’un mouvement de bénévoles sans précédent, qui ne s’est pas tari 12 mois plus tard. En une après-midi, le rez-de-chaussée et le premier étage de la maison ont été vidés, triés, rangés et nettoyés. Une semaine après, l’ancien appartement du prêtre était reblanchi, ses sols refaits et l’installation électrique contrôlée : nous pouvions nous y installer.

Parallèlement à la recherche de fonds, chronophage, laborieuse et surtout très lente, des travaux ont rapidement commencé. D’abord beaucoup de décroûtage de murs pour enlever le ciment qui les asphyxiait, puis, avec les quelques fonds de l’association et l’aide d’entreprises, notamment de SudBois, des travaux de réfection de cloisons, peinture, d’électricité, de terrasse, de réseau d’évacuation...ont été réalisés.

Un an plus tard, le changement est saisissant ; nous vous laissons l’apprécier par ces quelques photos :

 

 

 

La présence des bénévoles est pour nous un soutien puissant dans cette aventure qui met régulièrement à l’épreuve notre confiance en la Providence. Leurs origines sont variées (Vauvert, Nimes, Vaucluse, CathoRando, prière des pères, Scouts et Guides de France, famille, amis, collègues...) ; certains traversent la France pour venir aider à Vauvert, pour une journée ou une semaine, certains régulièrement, d’autres pour une seule fois, certains sont très bricoleurs, d’autres découvrent qu’ils peuvent l’être ; au-delà de cette diversité, tous témoignent par leur aide de l’amour des chrétiens pour leurs prêtres.

Merci à vous, les bénévoles bricoleurs, et vous, les bénévoles priants que l’on ne voit pas, mais dont on perçoit les bienfaits : sans vous, cette aventure n’existerait plus !

Olivier, Hina et père Benoit